FAQ

  • Qu’est-ce qu’openIMIS ?

openIMIS est une plate-forme en accès libre pour la numérisation et la gestion efficace des flux de financement de la santé. Actuellement utilisé pour gérer divers régimes de protection de la santé au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Népal et en Tanzanie, openIMIS permet des communications transparentes entre les bénéficiaires, les prestataires de services de santé et les organismes payeurs. Sans aucuns frais de licence !

 

  • Qui peut utiliser la plate-forme ? 

La plate-forme peut être téléchargée gratuitement et utilisée par chacun·e. Le scénario habituel d’utilisation est celui d’un·e opérateur·trice de système de financement de la santé, tel·le qu’un·e gestionnaire de fonds de santé régional/national ou un ministère de la Santé mettant en œuvre openIMIS afin de gérer un mécanisme de paiement aux prestataires. D’autres scénarios d’utilisation potentiels concernent des universités offrant un cursus en financement de la santé et ayant besoin d’un environnement d’apprentissage destiné à fournir des expériences pratiques à leurs étudiant·e·s. Les entreprises ou les personnes ayant une expertise dans l’implémentation de la santé numérique pourraient également agir en tant que consultant·e pour la mise en œuvre d’openIMIS.

 

  • Comment utiliser la plate-forme ?

 Le scénario habituel d’utilisation est celui d’un·e opérateur·trice de système de financement de la santé, tel·le qu’un·e gestionnaire de fonds de santé régional/national ou un ministère de la Santé mettant en œuvre openIMIS afin de gérer un mécanisme de paiement aux prestataires. Ce mécanisme comprend l’inscription des bénéficiaires, la collecte des cotisations, la vérification de l’adhésion, ainsi que la gestion et le traitement des demandes de remboursement — le tout sous forme numérique. Cependant, l’utilisation de la plate-forme ne se limite pas à ces cas d’utilisation générale ! N’hésitez pas à explorer le logiciel et à essayer de nouveaux scénarios de mise en œuvre.

 

  • openIMIS est-il gratuit ? 

La plate-forme openIMIS, y compris le code source, est gratuite. Elle peut être téléchargée librement sans restriction. Vous devrez néanmoins prendre en charge des coûts pour le déploiement de la plate-forme (coûts d’hébergement de serveur par exemple) et pour le matériel nécessaire dans les établissements de santé et chez l’opérateur·trice de système lors pour l’opérationalisation d’openIMIS. Des coûts concernant la mise en œuvre et le lancement de la plate-forme (par exemple, la formation des utilisateur·trice·s) et la maintenance régulière de l’installation s’ajouteront également.

 

  • Combien coûte la mise en œuvre d’openIMIS ?

Tout d’abord, openIMIS, en tant que plate-forme libre, est entièrement gratuite. Vous pouvez simplement la télécharger et l’utiliser. Il n’y a aucun coût de licence qui y soit lié, quel que soit le scénario d’utilisation. Néanmoins, la mise en œuvre d’openIMIS dans votre organisation entraînera des coûts, lesquels dépendront de divers facteurs. Ils ne sont pas tous nécessaires et dépendront tous en grande partie des spécificités de votre organisation et de votre scénario d’utilisation.

 

  • Quels sont les coûts supplémentaires à prendre en compte lors de l’utilisation d’openIMIS ?

Vous pourrez trouver ci-dessous quelques exemples de coûts supplémentaires à prendre en compte lors de l’utilisation d’openIMIS. L’ampleur de ces coûts supplémentaires déprendra en grande partie de la taille et de l’échelle de la mise en œuvre. Voici quelques exemples d’inducteurs de coûts :

(pour en savoir plus, cliquez ici…)

 

  • Où mes données sont-elles recueillies ? 

Lorsque vous implémentez openIMIS, vous devez installer et héberger la plate-forme sur un serveur virtuel ou physique. C’est sur ce(s) serveur(s) que vos données seront stockées. Vous gardez un contrôle total sur les personnes qui ont accès aux données.

 

  • Mes données sont-elles en sécurité ?

Oui. Nous veillons à ce que la plate-forme openIMIS ne pose aucun problème de sécurité et que toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité soient en place. Toutefois, il existe un niveau de sécurité supplémentaire dont vous êtes responsable durant la mise en œuvre. Lors de l’implémentation d’openIMIS, vous devez installer et héberger la plate-forme sur un serveur virtuel ou physique. Vous devez vous assurer que le serveur sur lequel vous choisissez d’héberger openIMIS a mis en place les mesures de sécurité requises.

En matière d’accès aux données, l’initiative openIMIS n’aura jamais accès aux données issues de votre implémentation d’openIMIS.

(En savoir plus sur la sécurisation de votre installation...)

 

  • La plate-forme peut-elle être revendue ?

Oui — vous pouvez conditionner et redistribuer la plate-forme en fonction de 

l’accord de licence.

La licence publique générale Affero GNU (AGPL-3) autorise explicitement la transmission de copies exactes de la plate-forme à des fins commerciales.

Vous pouvez facturer un prix ou ne pas facturer de prix pour chaque copie que vous transmettez, et vous pouvez offrir un support ou une garantie contre paiement (AGPL-3, §5).

Cependant, vous devriez être conscient·e des autres déclarations du contrat de licence, en particulier lorsque vous distribuez des versions sources modifiées. AGPL-3 comporte une clause intégrée de droits de reproduction autorisés (« gauche d’auteur »). Cela signifie que vous devez distribuer votre version sous la même licence. De plus, vous êtes tenu·e·s de faire remonter les modifications de votre distribution au projet openIMIS, même si vous proposez openIMIS comme Logiciel en tant que service (Saas) en utilisant votre propre serveur.

Bien entendu, nous souhaiterions être en contact avec vous lorsque vous prévoyez de redistribuer le logiciel. Cela sera bénéfique pour vous et pour l’ensemble de la communauté openIMIS.

FAQ

  • What is openIMIS?

openIMIS is an open-source software tool for the digitalisation and efficient management of health financing workflows. Currently being used to manage a variety of health protection schemes in Cameroon, Chad, Democratic Republic of Congo, Nepal and Tanzania, openIMIS offers seamless connections between beneficiaries, health service providers and payers. Without licensing fees!

 

  • Who can use the software?

The software is free to download and use to anyone. The general use-case is a health financing scheme operator such as a regional/national health funds manager or Ministry of Health implementing openIMIS to manage a provider payment mechanism. Other potential use-cases might be in universities with a health financing curriculum that need a learning environment to provide practical experiences to their students. Companies or individuals with expertise in digital health implementation could also look into providing services as an openIMIS implementation consultant.

 

  • How can the software be used?

The general use-case is a health financing scheme operator such as a regional/national health funds manager or Ministry of Health implementing openIMIS to manage a provider payment mechanism. This includes enrolling beneficiaries, collecting contributions, verifying membership, and the management and processing of claims - all digitally. However, the use of the software is not limited to these general use-cases! Feel free to explore the software and try out new implementation scenarios:

 

  • Is openIMIS free?

The openIMIS software, including the source code, is free. It can be freely downloaded without restrictions. When implementing openIMIS, you will incur costs for deploying the software (eg. server costs), and for required hardware at health facilities and the scheme operator. In addition, there will be costs for implementation and roll-out of the software(e.g. user training) and regular maintenance of the installation.

 

  • How much does it cost to implement openIMIS?

First things first: openIMIS as open-source software is completely free of charge. You can simply download and use it. There are no license costs attached to it, no matter what the use case is. However, there will be costs arising for the implementation of openIMIS in your organization, depending on a variety of factors. Not all of them are mandatory, they will all depend a lot on the specifics of your organization and use-case.

 

  • What are the additional costs to consider when using openIMIS?

Some examples of additional costs to consider when using openIMIS is given below. The extent of these additional costs will very much depend on the size and scale of the implementation. Examples of cost drivers are:

(read more here …)

 

  • Where is my data collected?

As you implement openIMIS, you will need to install and host the software on either a virtual or physical server. This server(s) is where your data will be stored. You have full control over who has access to the data.

 

  • Is my data safe?

Yes. We take care to ensure that the openIMIS software is free of security-related issues and that all required measures to ensure the safety of data are in place. However, there is an added layer of security that you are responsible for during implementation. As you implement openIMIS, you will need to install and host the software on either a virtual or physical server. You should ensure that the server you choose to host openIMIS on has the required security measures in place.

In terms of access to data, the openIMIS initiative will never have access to any data from your implementation of openIMIS.

(read more on securing your installation …)

 

  • Can the software be re-sold?

Yes - you can package and re-distribute the software according to the

license agreement. 

GNU Affero General Public License (AGPL-3) explicitly allows to convey verbatim copies the software commercially:

You may charge any price or no price for each copy that you convey, and you may offer support or warranty protection for a fee. (AGPL-3, §5)

However, you should be aware of the other statements in the license agreement, especially when distributing modified source versions. AGPL-3 has an in-build copy-left clause. This means that you need to distribute your version under the same license. Also, you are expected to feed back modifications of your distribution to the openIMIS project, even if you offer openIMIS as a Software as a Service (SaaS) on using your own server.

Of course we would appreciate being in touch with you when you plan to redistribute the software. This will be of benefit to you and the openIMIS community.